-->

martes, 12 de julio de 2011

L'instruction la plus logique






Les
Ami(es)
de
Kèëòa




 
----- Original Message -----
Sent: Monday, June 13, 2011 4:00 AM
Subject: L'instruction la plus logique.

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
 
Lundi le 13 juin, 2011.
L'instruction la plus logique.

Partagez cet article sur Facebook

Si nous n'avons aucun souvenir de ce qui s'est passé avant notre naissance, alors en toute logique nous pourrions dire que nous n'existions pas. Par le fait même, si nous n'avons aucun souvenir de notre vie antérieure, alors encore une fois, il sera logique de penser que la réincarnation n'existe pas. Lorsque nous perdons conscience, plus rien n'existe, alors nous pouvons en déduire qu'à la mort, il en sera de même. Nous irons dans un grand trou noir et serons insconscient pour toujours. Nous pourrons en déduire par le fait même, que nous n'avons qu'une vie. Si nous n'avons qu'une vie, alors vaut mieux en profiter pleinement. Voilà tout ceci est bien logique et c'est ainsi que la majorité des gens pensent.

Il est tout à fait normal de penser ainsi, car il y a des éléments qui manquent. Utilisons maintenant une autre logique. Je ne me souviens pas ce qui s'est passé avant ma naissance, mais ceci ne prouve pas que je n'existais pas. Nous avons tous oublié notre présence dans le corps de notre mère, mais nous savons que nous y étions. Un enfant, peut ne pas se rappeller lorsqu'il jouait avec un chien ou un chat, mais ses parents peuvent s'en souvenir. Alors, ceci ne veut pas dire qu'il n'a pas joué avec le chien ou le chat, parce qu'il a oublié. Si nous n'avons pas de souvenirs de nos vies passées, ceci ne veut pas dire que nous n'avons pas eu d'autres vies auparavant. Toutes les Écritures sont d'accord pour dire que nous sommes éternels. Alors si nous sommes éternels, ceci veut dire que nous vivions avant cette vie et que nous vivrons après celle-ci. Ce n'est pas difficile à comprendre. Lorsque nous perdons conscience ceci ne prouve pas, qu'il en sera de même et pour toujours au moment de la mort. Nous pouvons perdre conscience, mais nous sommes toujours vivants. Un être insconscient continue toujours à respirer. Les Écritures nous informent qu'au moment de la mort, lorsque le nouveau corps se forme dans le ventre de notre future mère, que nous sommes inconscients pendant 7 mois. Au bout de ce temps, la conscience revient.

Comment peut-on dire aussi que la réincarnation n'existe pas, alors que même dans cette vie nous avons pris plusieurs corps. Réincarnation veut dire changement de corps. Où est le corps que vous aviez à votre naissance, où est celui que vous aviez à l'adolescence? Où est celui que vous aviez lorsque vous êtes devenu un adulte. Nous changeons continuellement de corps en cette vie, alors il sera tout à fait logique de dire que nous prendrons un nouveau corps après cette vie-ci. La Bhagavad-gita dit à ce propos au chapitre 2 verset 13: "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse." Regardez la chenille qui change de corps en celui d'un papillon. C'est très évident n'est ce pas? On ne peut pas dire par cette exemple que j'apporte ici, que la réincarnation n'existe pas. Ça nous saute aux yeux. Il en aussi ainsi pour d'autres insectes, comme la coccinelle et la libellule. Celle-ci avant de voler était un insecte aquatique pendant plus d'un an. Il a changé de corps pour en prendre un autre qui vole maintenant. La nature nous enseigne que la réincarnation est un processus naturel. Ce n'est pas religieux, ni une croyance. C'est là devant nos yeux. Qui peut dire le contraire?

Parce que la réincarnation existe, alors il faut profiter de la vie, mais pas de la façon soit disante logique des matérialistes qui font fausse route. En fait, il faut profiter de la vie pour s'éveiller à ces choses. Lorsque celles-ci, sont comprises, alors en toute logique nous en viendrons à la conclusion, que nous avons passé à travers un grand nombre de vies et qu'il en sera de même pour le futur. Nous prendrons naissance, pour mourir et ce dans un cycle sans fin. Qui aime mourir? Vous, qui lisez cet article, avez-vous hâte de mourir? Si je vous disais que vous allez mourir dans une heure que diriez-vous? Il est certain que la panique s'emparerait de vous. Personne ne veut mourir. Qui veut laisser ses enfants, amis, parents, compte en banque, travail, maison, auto etc. pour aller on ne sait où? Personne ne veut laisser toutes ces choses. Alors pour bien profiter de la vie, il faut se préparer à ce moment le plus important de notre vie, qu'est la mort. Que disent les Vedas à ce propos? La Bhagavad-gita nous informe que: "Ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent infailliblement sa condition future." (B.g., VIII.6) Ce à quoi nous penserons au moment de la mort, c'est un corps proportionnel à cette pensée que nous aurons. Ce verset explique comment modifier notre condition au moment critique de la mort. Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krsna au cours de cette vie, nous aurons, en quittant notre enveloppe actuelle, un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare est le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue.

Si vous voulez vraiment profiter de la vie, alors récitez le maha-mantra et ainsi vous arrêterez de mourir et renaître dans un cycle continuel. Pensez à Krsna au moment de la mort et vous ne reviendrez plus dans ce monde matériel pour y mourir encore, être malade, vieillir et renaître. Profitez donc de cette vie présente pour arrêter de mourir et renaître. Prenez cette instruction très au sérieux, car elle va vous sortir de ce monde des morts et renaissances. Arrêtez ce cycle des morts et renaissances. C'est l'instruction la plus logique qui soit.

Hare Krishna
Aprakrita dasa.

Mardi le 14 juin, 2011.
Versets sur effets de fleurs.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Versets sur effets de fleurs.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!


Versets sur effets de fleurs


 

 

Mercredi le 15 juin, 2011.
Est extrêmement difficile à surmonter..

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Haridasa Thakura vainc Maya, qui avait pris la forme d'une prostituée, et l'initie au chant du Saint Nom :

Voici un autre incident illustrant le comportement peu commun de Haridasa Thakura. En l'entendant, vous serez fort étonnés.

Écoutez le récit de ces événements sans soulever d'arguments stériles, car ils se placent au-delà de nos facultés matérielles de raisonnement. Il faut y croire en toute foi. Un jour, Haridasa était assis dans sa grotte et chantait d'une voix très forte le Saint Nom du Seigneur. La nuit était parfaitement éclairée par la lune, de sorte que les vagues du Gange étincelaient. Toutes les directions étaient claires et lumineuses. Par suite, quiconque voyait la beauté de cette grotte, avec son autel propre surmonté d'une plante Tulasi, s'en trouvait surpris et ravi. À ce moment-là, dans ce cadre enchanteur, une femme fit son entrée dans la cour. La beauté de son corps était si resplendissante que tout l'endroit s'illumina d'un éclat jaune. Le parfum de son corps embaumait toutes les directions et le tintement de ses parures captivait l'oreille.

Arrivée là, la femme offrit son hommage à Tulasi, puis en fit le tour avec révérence avant de se présenter à l'entrée de la grotte où Haridasa était assis. Les mains jointes, elle offrit son hommage aux pieds pareils-au-lotus de Haridasa, puis, s'asseyant sur le seuil, elle lui adressa la parole d'une voix très douce: " Mon cher ami, dit-elle, tu es l'ami du monde entier, tu es très beau et plein de qualités. Je suis donc venue ici que pour m'unir à toi. Veuille m'accueillir et te montrer miséricordieux envers moi, car c'est la nature des saints hommes que de témoigner leur bonté aux êtres pauvres et déchus. " Sur ces mots, elle se mit à prendre diverses poses à la vue desquelles même le plus grand philosophe aurait perdu contenance. Haridasa demeurait cependant imperturbable, car sa détermination était on ne peut plus profonde. Puis, éprouvant de la compassion pour elle, il lui tint ces propos: " J'ai été initié à un vœu qui consiste à accomplir un grand sacrifice en récitant les Saints Noms un certain nombre de fois chaque jour. Tant que mon vœu n'est pas rempli, je n'aspire à rien d'autre. Mais lorsque j'ai terminé de chanter, alors je peux faire autre chose. Assieds-toi à l'entrée et écoute le chant du maha-mantra. Dès que j'aurai terminé, je satisferai ton désir. "

Sur ces mots, Haridasa continua de réciter les Saints Noms du Seigneur. La femme s'assit donc devant lui et se mit à écouter le chant des Saints Noms. Alors qu'il chantait ainsi sans arrêt, l'aube apparut; apercevant les premières lueurs du jour, la femme se leva et partit. Pendant trois jours, elle approcha Haridasa de la même façon, exhibant diverses postures féminines qui auraient troublé l'esprit de Brahma lui-même. Mais Haridasa était constamment absorbé dans la pensée de Krishna et de Son Saint Nom, de sorte que les poses exhibées par la femme n'avaient pas plus d'effet qu'un cri lancé au plus profond d'une forêt. Au terme de la nuit du troisième jour, la femme tint les propos suivants à Haridasa Thakura: " Pendant trois jours, tu m'as trompée en me faisant de fausses promesses, car même en t'y consacrant jour et nuit, tu n'as jamais terminé de réciter le Saint Nom. " Haridasa dit: " Ma chère amie, que puis-je faire ? J'ai fait un vœu, comment pourrais-je y manquer ?"

Après avoir offert son hommage à Haridasa, la femme dit: " Je suis l'énergie illusoire de Dieu, la Personne Suprême, et je suis venue ici afin de te mettre à l'épreuve. Par le passé, j'ai subjugué même le mental de Brahma, sans parler de tous les autres. Il n'y a que toi dont je n'ai pu charmer l'esprit.

" Tu es le plus grand des dévots. Le simple fait de te voir et de t'entendre réciter le Saint Nom de Krishna a purifié ma conscience. Je désire maintenant chanter moi-même ce Saint Nom. Aie donc la bonté de m'instruire sur cette pratique extatique du chant du maha-mantra Hare Krishna. Grâce à la manifestation de Sri Chaitanya, l'Univers est maintenant inondé par le nectar éternel de l'amour pour Dieu. Tous les êtres vivants baignent dans ces eaux, et le monde entier en est reconnaissant envers le Seigneur. Quiconque ne se laisse pas emporter par cette inondation est certes le plus infortuné des êtres. Une telle personne ne pourra en effet être libérée avant des millions de kalpas. J'ai jadis reçu de Shiva le Saint Nom de Rama, mais aujourd'hui, grâce à ton contact, je désire ardemment chanter le Saint Nom de Sri Krishna. Le Saint Nom de Sri Rama peut certes accorder la libération, mais celui de Krishna peut transporter celui qui le chante sur l'autre rive de l'océan de l'ignorance, et enfin lui accorder l'amour extatique pour Krishna. Veuille me donner le Saint Nom de Krishna et ainsi me combler d'heureuse fortune, pour que moi aussi je puisse être emportée par l'inondation d'amour de Dieu provoquée par Chaitanya Mahaprabhu. " Ayant ainsi parlé, Maya vénéra les pieds de lotus de Haridasa Thakura, qui lui conféra l'initiation en disant: " Chante simplement le maha-mantra Hare Krishna. "

Après avoir reçu cette instruction de Haridasa, Maya quitta les lieux débordante de bonheur. Malheureusement, certaines personnes n'ont aucune foi dans ces récits. Je vais donc exposer les raisons par lesquelles on devrait avoir la foi. Quiconque les entend ne pourra que croire. Lorsque Sri Chaitanya est venu en ce monde pour inaugurer le Mouvement pour la Conscience de Krishna, des personnages aussi élevés que Brahma, Shiva et les quatre Kumaras ont pris naissance sur Terre, attirés par l'amour extatique pour Krishna.

Eux tous, de même que le grand sage Narada et des dévots comme Prahlada, sont descendus ici-bas sous la forme de simples humains, chantant les Saints Noms de Krishna ensemble, dansant et baignant dans les flots de l'amour de Dieu. La déesse de la fortune, et d'autres encore, irrésistiblement attirés par l'amour pour Krishna, prirent également forme humaine et goûtèrent avec amour le Saint Nom du Seigneur. Et que dire des autres ? Krishna, le fils de Nanda Maharaja, est personnellement venu goûter le nectar de l'amour de Dieu sous la forme du chant du mantra Hare Krishna. Qu'y a-t-il de si merveilleux à ce que la servante de Krishna, Son énergie externe, supplie qu'on lui accorde l'amour de Dieu ? Sans la miséricorde d'un bhakta, et à moins de chanter le Saint Nom du Seigneur, il est impossible d'obtenir l'amour de Dieu. (C.C. Antya 3.227-266)

Jeudi le 16 juin.
Témoins des activités.

VERSET 42

suryo gnih kham marud devah
somah sandhyahani disah
kam kuh svayam dharma iti
hy ete daihyasya saksinah

TRADUCTION

Le Soleil, le feu, l'éther, l'air, les devas, la Lune, le soir, le jour, la nuit, les directions, l'eau, la terre et l'Ame Suprême en personne sont tous témoins des activités de l'être incarné.

TENEUR ET PORTEE

Les membres de certains groupes religieux, en particulier les chrétiens, ne croient pas en la loi du karma, selon laquelle chaque action entraîne une conséquence. Nous avons eu un jour une discussion avec un savant professeur d'obédience chrétienne qui argumentait en ces termes: "S'il est vrai que les hommes sont en général punis une fois que les témoins de leurs méfaits ont été interrogés, on peut se demander qui sont les témoins de leur karma passé, pour lequel ils souffrent aujourd'hui." Or, les Yamadutas répondent ici à cette question. L'âme conditionnée croit pouvoir agir à la dérobée, sans que personne ne remarque ses actes répréhensibles, mais les sastras nous permettent de comprendre qu'il existe de nombreux témoins, parmi lesquels le Soleil, le feu, l'éther, l'air, la Lune, les devas, le soir, le jour, la nuit, les directions, l'eau, la terre et l'Ame Suprême en personne présente dans le coeur de l'âme individuelle. Comment, dès lors, parler d'un manque de témoins? Le Seigneur Suprême et les autres témoins existent tous bel et bien, et c'est ce qui explique que tant d'êtres soient élevés jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs ou relégués dans les mondes inférieurs, sur les planètes infernales. Il n'existe aucune faille, car tout se déroule parfaitement sous la direction du Seigneur Suprême, Dieu (svabhaviki jnadna-bala-kriya ca). Notons encore que les témoins énumérés dans notre verset sont également mentionnés dans d'autres Textes védiques:

aditya-candrav anilo nalas ca
dyaur bhumir apo hrdayam yamas ca
ahas ca ratris ca ubhe ca sandhye
dharmo pi janati narasya vrttam

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

 

Lundi le 20 juin, 2011.
La science moderne.

La science moderne a fait d'immenses progrès depuis quelques années. Nous voyons dans le ciel des avions pesant des centaines de tonnes se maintenir dans le ciel à très grande vitesse et transportant des centaines de passagers. Encore plus vite sont les fusées qui ont fait leur apparition après la dernière guerre mondiale. Elles vont plus vite encore que les avions. Voyons ce que nous réserve le futur à propos de ces fusées. Il y a aussi les satellites suspendus dans le ciel se maintenant pratiquement indéfiniment dans l'espace. Les progrès techniques permettent aujourd'hui de mettre en orbite des satellites très lourds (jusqu'à 6 tonnes et demi pour les satellites de télécommunications), capables de remplir des missions toujours plus sophistiquées avec une grande autonomie. En une fraction de seconde, un ami peut recevoir de vous un courriel même si il est à des milliers de kilomètres de distance. Que ce soit sur la rue, à la maison, dans un parc, peu importe où nous sommes, nous pouvons parler au téléphone. Il est très facile de se rendre compte que la science a fait un pas de géant. Tous peuvent nous rejoindre peu importe où nous sommes. La distance n'est plus un obstacle.

Que dire aussi de la science médicale qui a grandement progressé. Ils peuvent maintenant créer des enfants dans des éprouvettes, transplanter un coeur dans la poitrine d'une autre personne. Dernièrement en marchant sur la rue, j'ai aperçu un homme avec un bras artificiel. La science est si avancée qu'elle construit ce membre qui semble très efficace.

Tout cela semble très impressionnant n'est ce pas? Il serait possible encore de continuer à énumérer le progrès de la science, mais réfléchissons un peu plus. Regardons ce qui se passe dans ce monde et ce depuis qu'il est créé. La planète terre que nous habitons ne pèse-t'elle pas des millions voir des milliards de tonnes et elle flotte dans l'espace? Elle tourne à des milliers de kilomètres à l'heure et cela sans bruit comme les avions et les fusées. Elle produit aussi des millions de légumes et fruits que les avions et fusées ne peuvent produire. Des milliards d'humains habitent cette planète et je ne parle pas des animaux qui y habitent aussi. C'est incalculable tant le nombre est élevé. Le chiffre dépasse de beaucoup le nombre de personnes voyageant en avion. En cet univers, il y a des millions de planètes et en ce monde il y a des millions d'univers.

Examinons aussi le soleil. Cet astre brûle depuis des millions d'années et n'a jamais perdu de son intensité. La force est incroyable et merveilleuse. Personne en ce monde n'a pu créé quelque chose d'aussi puissant. On ne peut le regarder directement de nos yeux, car ils vont brûler. Nous avons besoin de verre fumée dans les hautes températures de l'été. Nous voyons cet astre depuis notre naissance, mais nous n'avons jamais vraiment bien réfléchi à son sujet. Il brille depuis des millions d'années et ce sans perdre de son intensité et aussi sans se consumer lui-même. C'est incroyable et c'est merveilleux. Voir cette vidéo:


http://www.youtube.com/watch?v=RR7mTx-steQ

En une fraction de seconde Krishna habitant notre coeur nous instruit et peu importe où nous sommes. Il le dit dans la Bhagavad-gita à ce chapitre et verset 18.61: Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna, et dirige leurs errances à tous qui se trouvent chacun comme sur une machine, constituée d'énergie matérielle. Lorsque la mère approche la bouche de son nouveau bébé près de son sein, tout de suite il se met à téter. Qui lui a dit que c'est sa façon de se nourrir? Personne d'autre que Krishna situé dans son coeur peut lui transmettre cette instruction.

Au verset 15.15 de la Bhagavad-gita Krishna nous dit: Je Me tiens dans le coeur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli. Peu importe où nous sommes Il peut nous faire oublier ou rappeler quelque chose. Sans Sa sanction on ne pourra bouger notre main. Si nous avons oublié comment faire une certaine action, alors notre main ne va pas bouger tant que le souvenir ne reviendra pas. Comme cet article que je suis en train d'écrire si les idées ne venaient pas, alors immédiatement mes doigts cesseraient d'appuyer sur le clavier.

Krishna a créé des milliards d'êtres humains possédant chacun deux bras. Dès que nous voulons attraper quelque chose, immédiatement notre main s'en approche pour la cueillir. On n'a pas besoin de calculer notre geste, tout se fait automatiquement. Le cerveau donne l'ordre et tout se met en action intérieurement.

Krishna a créé des milliards d'éprouvettes qui sont le ventre de chaque mère. Pourquoi essayer de L'imiter? Il est de loin supérieur à tout ce que nous pouvons produire en ce monde. Tout est déjà en place et ce depuis des millions et des millions d'années. Seuls les insensés sont impressionnés par la science moderne. Krishna est le plus grand des savants. Tout ce qu'Il a fait est vraiment impressionnant. Voir cette vidéo:

Le plus grand des savants



Le plus grand des savants - http://www.youtube.com/watch?v=zdZCg57ncxk
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room6.html

La Bible nous informe que de Son seul regard Il a créé la nature matérielle. Il le dit aussi dans la Bhagavad-gita au chapitre 9 verset 10 par ces mots: La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction, elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Voir cette vidéo:

Sous ma direction



Sous ma direction - http://www.youtube.com/watch?v=d5KugiSpWoE
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room82.html

Ce monde est vraiment merveilleux et que dire de Celui qui l'a créé.

Krishna dit dans la Bhagavad-gita au verset 10.40 que tout ceci n'est qu'un fragment de Sa puissance. Mes gloires divines ne connaissent pas de limites, ô vainqueur des ennemis. Ce que Je t'ai révélé n'est qu'une manière d'exemple, une infime parcelle de Ma grandeur infinie. Dans la teneur et portée de ce verset Srila Prabhupada dit:
Comme l'indiquent les Ecritures védiques, les perfections et les énergies du Seigneur Suprême, bien qu'on les perçoive de diverses façons, n'ont pas de limites; ainsi, on ne peut les décrire toutes. Krsna n'a livré à Arjuna que quelques exemples, afin d'apaiser sa curiosité.

Au verset 10.41 Krishna dit:
Tout ce qui est beau, puissant, glorieux, éclôt, sache-le, d'un simple fragment de Ma splendeur. Dans la teneur et portée de ce verset Srila Prabhupada dit:
Comprenons bien que tout ce qui existe de glorieux ou de beau, dans l'univers matériel comme dans le monde spirituel, n'est qu'une manifestation fragmentaire de la magnificence de Krsna. Tout ce qui prouve une extraordinaire grandeur représente Sa grandeur.

Tout ce qui est merveilleux:
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room5.html

Tout ce qui est merveilleux



Le génie de Krishna



Le génie de Krishna:
http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room9.html

Pour vraiment connaître la grandeur de Krishna, il suffit de chanter:
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Par Aprakrita dasa.

Mardi le 21 juin, 2011.
Le corps géant de Krishna.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le corps géant de Krishna.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!



Le corps géant de Krishna



 

 

Mercredi le 22 juin, 2011.
La voie la plus facile.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Le chant du Saint Nom est la voie d'évolution spirituelle la plus facile.

Le chant du Saint Nom est la voie la plus facile qui mène à la perfection spirituelle :

Srila Sukadeva Goswami enseigne à Maharaja Pariksit l'importance que revêt le chant des Saints Noms pour tout homme désireux de parfaire son existence. Il encourage en outre le roi, qui n'a plus que sept jours à vivre, en affirmant qu'il est inutile de séjourner en ce monde des centaines d'années sans aucune connaissance des problèmes liés à l'existence et qu'il vaut mieux vivre un seul instant en ayant parfaitement conscience de son intérêt suprême, lequel est éternel, tout de connaissance et de félicité.

Ceux qu'illusionnent les charmes trompeurs de ce monde et qui ne pensent qu'à boire, manger et jouir de la vie - bref, à satisfaire leurs tendances animales -, ceux-là ne font que gaspiller les précieuses années de leur vie, qui s'écoulent imperceptiblement. Il faut être parfaitement conscient que si l'âme conditionnée se voit conférer la forme humaine, c'est pour atteindre la perfection spirituelle; or le chant du Saint Nom est la voie la plus facile qui mène à cette perfection... Chacun se doit donc de consacrer sa vie à glorifier le Seigneur par tous les moyens et sans commettre d'offense. Comment pourrait-on comparer le fait de vivre ainsi, fût-ce pour un instant, à une longue vie passée dans l'ignorance, comme celle des arbres et d'autres êtres dont l'existence peut s'étendre sur des siècles sans qu'ils accomplissent pour autant le moindre progrès spirituel. (S.B. 2.1.12)

La conscience de Krishna est une méthode simple, axée sur le chant du Saint Nom :

La conscience de Krishna est d'ailleurs très simple; inutile de devenir un grand philosophe, savant ou autre, il suffit de chanter le Saint Nom du Seigneur, étant entendu que Sa Personne, Son Nom, Ses Attributs sont tous absolus. (SAF, p. 121)

Le chant du Saint Nom produit des effets immédiats :

" ...Le simple contact de la langue avec le Saint Nom produit des effets immédiats... " (Padyavali, 29 - cité: C.C. Madhya 15.110)

L'exemple personnel de Haridasa Thakura nous fait comprendre qu'il est très simple d'atteindre un haut niveau de conscience de Krishna en chantant le Saint Nom :

Haridasa se construisit une hutte dans une forêt isolée, après quoi il fit pousser un plant de tulasi devant lequel il récita désormais le Saint Nom du Seigneur 300 000 fois par jour. Il psalmodiait ainsi jour et nuit.

Le village de Benapola se trouve dans le district de Yasohara, qui appartient maintenant au Bangladesh. Benapola s'étend à proximité de la gare ferroviaire de Banagano, située à la frontière du Bangladesh et accessible par le chemin de fer de l'Est depuis la gare de Shelda à Calcutta. Haridasa Thakura est appelé Namacarya, car il est l'acarya du chant du maha-mantra Hare Krishna. À partir de son exemple personnel, nous pouvons comprendre qu'il est très simple de chanter le mantra Hare Krishna et d'atteindre un haut niveau dans la conscience de Krishna. Sans la moindre difficulté, on peut en effet s'asseoir n'importe où, et plus particulièrement sur les rives du Gange, de la Yamuna ou d'une autre rivière sacrée, s'y arranger un siège ou une hutte, faire pousser un plant de Tulasi et chanter devant lui le maha-mantra sans la moindre perturbation.

Haridasa Thakura avait l'habitude de réciter le Saint Nom sur son chapelet 300 000 fois par jour. Tout au long du jour et de la nuit, il chantait ainsi les seize noms du maha-mantra. Il ne faut cependant pas chercher à imiter Haridasa, car personne d'autre que lui ne peut chanter le maha-mantra 300 000 fois par jour. Un tel exploit est en effet réservé à une âme libérée (mukta-purusa). Nous pouvons toutefois prendre exemple sur lui en récitant seize chapelets du maha-mantra et en offrant nos respects à la plante Tulasi. Cela n'est difficile pour personne, et le fait d'observer le vœu de chanter le maha-mantra devant Tulasi recèle une telle puissance spirituelle qu'il suffit à procurer une grande force spirituelle. C'est pourquoi nous prions les membres du Mouvement Hare Krishna de suivre rigoureusement l'exemple de Haridasa Thakura. Le fait de réciter seize chapelets ne prend pas beaucoup de temps, pas plus qu'il n'est difficile d'offrir ses respects à la plante Tulasi. Ce procédé possède un immense pouvoir spirituel et personne ne devrait manquer cette occasion. (C.C. Antya 3.100)



Hare Krishna

J'aimerais inviter tous les dévots et Ami(e)s de Krishna à notre deuxième Ratha-Yatra qui aura lieu samedi le 2 juillet 2011. Ce festival se fera avec notre petit chariot de 6 pieds (un peu moins de 2 mètres) dans les sentiers au Parc Lafontaine situé au cœur de Montréal.

Le montage du chariot.
http://www.youtube.com/watch?v=G6eJzp84Jt4

Notre premier festival en 2009.
http://www.youtube.com/watch?v=HP-IPxgp1T4


Pour le bon succès de ce festival, vous pouvez aider en faisant un don en cliquant sur ce bouton.

Votre aide sera grandement appréciée. Pour vous remercier nous vous enverrons ce magnifique médaillon de Jagannatha dans le prochain courrier.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Jeudi le 23 juin.
Les candidats au châtiment.

VERSET 43

etair adharmo vijnatah
sthanam dandasya yujyate
sarve karmanurodhena
dandam arhanti karinah

TRADUCTION

Les candidats au châtiment sont ceux que ces nombreux témoins ont vu s'écarter des principes régulateurs ou des devoirs qui leur étaient precrits. Tous ceux qui agissent de façon intéressée sont susceptibles d'être punis en fonction des fautes qu'ils ont commises.

VERSET 44

sambhavanti hi bhadrani
viparitani canaghah
karinam guna-sango sti
dehavan na hy akarma-krt

TRADUCTION

O habitants de Vaikuntha, vous êtes purs et sans tache, tandis que ceux qui vivent dans l'univers matériel sont tous des karmis, qu'ils agissent de façon vertueuse ou impie. Ces deux types d'action sont en effet possibles pour eux du fait qu'ils sont souillés par les trois attributs de la nature matérielle et qu'ils doivent agir en conséquence. Aucun de ceux qui ont revêtu un corps matériel ne peut rester inactif, et quiconque agit sous l'influence des gunas ne saurait éviter l'action fautive. Par suite, tous les êtres vivant dans l'univers matériel sont passibles de châtiment.

TENEUR ET PORTEE

Ce qui différencie l'homme des autres êtres vivants, c'est qu'il est censé agir suivant les directives des Vedas. Malheureusement, il invente le plus souvent sa propre voie d'action sans se soucier des Vedas. C'est pourquoi les hommes commettent tous des fautes et sont passibles de châtiment.

VERSET 45

yena yavan yathadharmo
dharmo veha samihitah
sa eva tat-phalam bhunkte
tatha tavad amutra vai

TRADUCTION

Une personne doit jouir ou souffrir des conséquences de son karma lors de sa prochaine vie, en proportion des actions vertueuses ou impies accomplies dans la présente.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (XIV.18) enseigne:

urdhvam gacchanti sattva-stha
madhye tisthanti rajasah
jaghanya-guna-vrtti-stha
adho gacchanti tamasah

Ceux qui agissent selon la vertu se voient promus aux systèmes planétaires supérieurs, où ils deviennent des devas; ceux qui agissent de façon ordinaire et qui ne commettent pas d'actes coupables excessifs demeurent au sein du système planétaire intermédiaire; quant à ceux qui se rendent coupables de péchés odieux, ils doivent choir dans les mondes infernaux.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

 

Vendredi le 17 juin, 2011.
Comment préparer le ghi
ou beurre clarifié.

Partagez cet article sur Facebook

LE GOÛT SUBLIME
Le goût sublime que nous recherchons tous.
 
De 1 à 5 kg de beurre non salé
Il n'est pas difficile ni compliqué de faire le ghi; néanmoins sa préparation demande du temps. En effet, une longue cuisson à petit feu est nécessaire pour faire évaporer toute l'eau contenue dans le beurre, permettre aux matières solides de remonter à la surface et faire ressortir la douce saveur de noix du beurre clarifié. C'est ainsi que vous obtiendrez le ghi, une substance liquide dorée et parfaitement limpide.

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu très doux, sans le couvrir et sans le remuer. Vous viendrez de temps à autre retirer délicatement, à l'aide d'une écumoire, les matières solides qui s'agglutineront à la surface, et vous assurer que la flamme est aussi basse que possible pour que le ghi ne brûle pas. Le plus léger excès de chaleur le ferait rapidement fumer et virer au brun, et vous risqueriez de rater votre préparation. Le temps que vous mettez pour préparer le ghi dépendra de la qualité de beurre que vous utiliserez. Votre ghi est prêt lorsqu'il prend une couleur ambrée et devient aussi limpide qu'une eau cristalline. versez-le alors doucement dans un bocal ou une terrine que vous laisserez à l'air libre, à la température ambiante.

Les matières solides retirées au cours de la cuisson et celles qui peuvent rester au fond de la casserole peuvent être incorporées à d'autres plats - légumes, soupes ou préparations à base de céréales.

Gardé dans un récipient hermétique et dans un endroit frais, le ghi se conserve pendant des mois.

Pour utiliser le ghi, souvenez-vous que:

1) Le ghi se solidifie à la température ordinaire, et se conserve sans réfrigération, du fait qu'il est composé à 100% de matières grasses dont les solides lactés et l'eau ont été retirés.

2) Lorsqu'on veut faire revenir des épices dans le ghi, celles-ci doivent se trouver à portée de main, car le ghi risquerait de brûler s'il fallait aller les chercher pendant qu'il chauffe.

3) Avant de mettre le ghi dans un récipient, assurez-vous que ce dernier est complètement sec. veillez aussi à ne pas jeter l'eau dans le ghi chaud, car il giclerait de façon violente à son contact. D'une manière générale, il ne faut jamais mélanger d'eau à du ghi destiné à la friture.

4) Pour une friture prolongée, le ghi doit être suffisamment chaud pour brunir un morceau de nourriture en une minute. Il faudra ensuite réduire le feu. Ne jamais plonger trop d'aliments à la fois dans du ghi chaud! Cela entraînerait une baisse de température et la friture en pâtirait.

5) Si, pour la friture, on emploie du ghi déjà utilisé, il doit d'abord être filtré et débarrasser de tous les résidus de la friture précédente, car ceux-ci, calcinés, décolorent le ghi et en altèrent la saveur.

Il est préférable de faire vous-même votre ghi.


NOTEZ BIEN:
Réagissez à cet article en cliquant ici.

© Copyright. Tous droits réservés.
 

Devenez membre
Don
Magasin
Réseau social
Vidéos
1500 recettes
Section en français
Section en anglais
Contact


De magnifiques livres
 

Murtis de Prabhupada
 

Murtis grandeur nature
 

Mridanga
 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


 


 

NOTEZ BIEN:
Réagissez à cet article en cliquant ici.

© Copyright. Tous droits réservés.
 

Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à .
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter.
Splio Free

















Up





TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font







free counters




Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario